Le Neptune tient son AG

C’est dans une ambiance à la fois lourde suite aux événements tragiques du vendredi 13 novembre et bon enfant que s’est tenue notre assemblée générale. Vous trouverez ci-dessous le rapport moral présenté par Marc Raffo, Vice-Président, et le rapport sportif présenté par Matthieu Decaen. J’ai présenté les comptes de résultats 2014-2015 et Anne Pignoly notre nouvelle trésorière a présenté le budget prévisionnel pour la saison en cours.

Des récompenses ont été remises à trois officiels les plus actifs, Laurence Robbe, Patrick Robbe et Thanh Doan Ba, à deux membres du CA, Pascal Gelly, Vice-Président et Patrick Morvan, trésorier, pour le temps qu’ils ont consacré au club et aux nageuses et nageurs les plus méritants (photos ci-dessous). Merci à tous ceux qui sont venus partager ce moment. Merci à la mairie du 15e qui nous a ouvert ses portes pour tenir cette réunion dans la magnifique salle des mariages.

Guy Hervier

AG 1

AG 3

AG 6

AG 4

AG 5

Rapport Moral par Marc Raffo

Il y a 5 ans, nous nous étions fixés des objectifs ambitieux dans le cadre de notre plan 2010-2015. Vous en avez suivi l’accomplissement saison après saison, et cette dernière saison 2014-2015 du plan a vu la réussite de nombre d’entre eux. Tant sur les aspects sportifs qui demeurent l’essence d’un club de natation course que sur des aspects de développement du club et des moyens associés.

Sur le volet sportif, Matthieu commentera en détail les indicateurs collectifs et individuels ; la synthèse en est facile : un progrès continu, de belles percées sur des catégories ou des compétitions phares, une place au niveau national dans les 50 premiers clubs (en fait 52e). Ce dernier, bien que symboliquement fort, sera un peu moins notre point de focalisation que par le passé. Je reviendrai dessus dans la suite.

Nos résultats financiers et comptables sont satisfaisants et le changement de trésorier s’est fait sans à-coup. J’en profite pour remercier le très bon travail de Patrick Morvan qui a accompli cette mission avec assiduité. Et j’en profite aussi pour vous présenter Anne Pignoly, notre nouvelle Trésorière, qui vous commentera le rapport financier. Comme les autres années, nous avons une saine gestion, avec une maîtrise des dépenses et une concentration de nos investissements sur deux aspects prioritaires :

  • les ressources humaines : c’est à dire les conditions nécessaires au développement et à la reconnaissance de notre équipe d’entraîneurs, animée par trois enjeux : qualité, pérennité et solidité. Trois exemples concrets : 1. Avec Christel, il y a maintenant trois entraineurs temps plein ; 2. Six entraineurs, dont cinq présents depuis plusieurs saisons, effectuent 90 % des heures d’entrainement ; 3. Les jours de formation sont passés de moins de 10 à presque 40.
  • les dépenses sportives : essentiellement liées à la pratique, aux stages et aux compétitions.

Malheureusement cela ne suffit pas à dégager des marges de manœuvre nécessaires à notre développement et à notre avenir. Ne souhaitant pas être tributaire de subventions, et avec la volonté de se donner des moyens, nous avons revu notre grille tarifaire pour la nouvelle saison avec trois principes : plus de cohérence, plus de clarté et moins de consumérisme. Certains nous en ont tenu rigueur ! Mais tous les autres, c’est-à-dire vous tous, ont compris : nous vous remercions de votre confiance et fidélité.

Parmi les grandes réussites de la saison passée, soulignons deux d’entre elles, aboutissement d’un travail de longue haleine et aux multiples facettes : la labellisation club Formateur et la signature de la convention avec la Ville de Paris et la DJS. Ces deux éléments marquent à la fois des étapes concrètes mais aussi constituent des atouts pour poursuivre le développement du club et enclenché le nouveau projet.

Cette convention qui a fait l’objet de près de 3 ans de discussion et qui a survécu à la nouvelle mandature et à une équipe renouvelée à la tête de la DJS, est un outil de dialogue solide avec nos interlocuteurs : Mairie du XVème, Ville de Paris et DJS. Elle met en avant un statut particulier de club référent, autorisant à penser que les moyens que nous demandons – en particulier des créneaux – soient examinés avec une attention particulière et dans une perspective plus complète. Bref, c’est pour le Neptune une avancée majeure, le situant clairement dans l’élite des clubs parisiens et comme un allier et un levier pour développer la natation à Paris en général et dans les quartiers du Sud-Ouest parisiens en particulier. Cette convention fait l’objet d’un comité de suivi semestriel avec les différentes parties prenantes : le premier a eu lieu en juin dernier, le second se tiendra courant décembre et sera l’occasion d’aborder en anticipation la saison prochaine. Une grande première ! Un des autre sujets clés est la rénovation de la piscine Blomet sur laquelle nous sommes désormais consultés.

La situation à la fin de ce quinquennat est plus que satisfaisante et reflète pleinement les efforts et les résultats obtenus par les nageurs, les entraineurs, les bénévoles et le conseil d’administration du Club : c’est une réussite collective dont nous pouvons être fiers. Bien qu’il convienne de tous nous féliciter, le Conseil d’Administration et moi-même tenons à nouveau à souligner le travail remarquable de toute l’équipe d’entraineurs, managée par Mathieu, combinant exigence et esprit sportif, valeurs et performance : bravo !

Un point récurrent de notre rapport concerne les officiels ; malgré tous les efforts d’un petit nombre et l’énergie de Catherine à vous mobiliser, nous sommes toujours insuffisamment représentés aux compétitions. Sans revenir sur les pénalités connues et appliquées dans ce cas, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour enrayer cette mauvaise passe.

Enfin, ce rapport ne serait pas complet sans, bien sû,r parler du meeting, de sa 8ème édition, de son succès : merci aux bénévoles, aux nageurs, aux officiels et une mention spéciale à Jean-Nicolas Mehr pour son efficacité et sa bonne humeur dans l’organisation de celui-ci.

C’est maintenant le début d’un nouveau cycle avec un nouveau projet qui, sans être en rupture avec le précédent, marque une volonté nouvelle sur le plan sportif. Bien entendu, nous restons un club de natation course, animés par nos valeurs et par nos convictions, proposant une offre adaptée à tous les niveaux et à toutes les catégories d’âge (ou presque !) mais nous souhaitons aller plus loin.

Nous reviendrons plus longuement sur ce plan à d’autres occasions et en particulier à la prochaine AG. Il est guidé par une vision claire : devenir un Pôle d’excellence tout en préservant notre base solide d’un club sportif et ouvert à tous. La route est longue, et les cinq prochaines années ne seront pas de trop. Certains de nos repères habituels, comme le classement des clubs nationaux, seront « bousculés » ou deviendront secondaires, l’accent étant davantage mis sur la qualité ou sur d’autres indicateurs plus personnalisés pour des groupes de nageurs.

Nous profiterons aussi de la dynamique enclenchée par la candidature de Paris aux Jeux Olympiques en 2024, créant un momentum privilégié pour obtenir un soutien et des moyens. La convention et la rénovation de Blomet sont aussi deux outils propices à la construction de cette nouvelle ambition.

Mais avant tout, cela se fera par l’énergie, l’envie et le plaisir collectifs que nous aurons, nageurs, entraineurs, officiels, bénévoles, à contribuer : merci à vous tous !

Rapport Sportif par Matthieu Decaen

La saison 2014/2015 est semblable aux autres années ; en progression. Cela pourrait paraître banal mais un club qui progresse chaque année depuis 15 ans, cela ne l’est pas. C’est le fruit d’un travail de longue haleine et d’efforts quotidien. C’est l’histoire d’un projet qui a débuté en septembre 2000 et qui n’a pas de limites. Une vision commune nous anime : « progresser ».

Le mot est issu du latin progressus et désigne à l’origine la progression d’une troupe. C’est là une image judicieuse car c’est bien d’un projet collectif dont il s’agit.

Dans le Larousse cela veut dire : Avancer, gagner du terrain et de ce côté-là nous sommes effectivement toujours en mouvement et nous nous rapprochons chaque année de notre but. Encore que comme l’horizon il s’éloigne toujours car nous nous lançons perpétuellement de nouveaux défis.

Cela peut aussi vouloir dire : « évoluer vers un stade plus avancé, plus perfectionné ». L’idée est bien là, tenter de se rapprocher de la perfection. Il n’y a rien d’acquis et conscient de cela nous essayons chaque année de proposer une organisation plus aboutie.

Enfin c’est aussi « gagner en compétence, développer ses capacités. C’est ce que chaque jours nos nageurs et entraîneurs essaient de faire à l’entraînement et en compétition. C’est une école de la vie. Ne pas se contenter de ce que l’on sait déjà faire, devenir toujours meilleur nageur.

Année 2000/2001 2005/2006 2010/2011 2014/2015
Classement national 630e 182e 90e 52e

Cette saison 2014/2015 clos un plan de développement sur 5 ans et nous sommes dans la mise en place d’un nouveau projet pour l’Olympiade 2016/2020.

AG 7

Poster un commentaire

Classé dans Sans catégorie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s