La piscine Blomet : un peu d’histoire

C’est à la fin des années 1910 que le Conseil municipal de la Ville de Paris l’exécution d’un programme de réfection des établissements balnéaires (piscines mais aussi bains-douches) anciens et de construction de nouveaux établissements. Pour ce faire est voté un crédit de 25 millions de Francs[1] (un peu l’équivalent du Plan Nager à Paris de la présente mandature).

Dans un premier lot, il y a la remise à niveau de la piscine Hébert et la construction de la piscine de la Butte-aux-Cailles. C’est quelques années plus tard, en 1924, qu’est lancé le concours pour la construction de la piscine Blomet (en même que la construction de la piscine Rouvet et des bains-douches de la rue de Buzenval).

Une des contraintes de la construction de la piscine Blomet est l’étroitesse du terrain (18m). Autre particularité, la piscine va pouvoir puiser son eau dans un puits artésien situé à près de 600 mètres de profondeur qui amènera de l’eau à 28°, quasiment la température utile. Le puits sera fermé dans les années 60 lors de la rénovation de la piscine.

Voir trouverez dessous le document d’archive le magazine spécialisé Le Génie Civil téléchargé sur le site Gallica de la BnF.

[1] A quoi correspondent 25 MF de 1919 ? En utilisation de conversion (France-inflation.com et mon-convertisseur.fr), on trouve respectivement 4 et 2,7 milliards d’euros.

Piscine Blomet1

Piscine Blomet22Blomet12Blomet22Blomet32Blomet42Blomet5

1 commentaire

Classé dans Sans catégorie

Une réponse à “La piscine Blomet : un peu d’histoire

  1. Alain Simon Vermot

    Si cela vous intéresse j’ai des photos de la construction de la piscine mon grand père était à l’époque à l’origine de ce projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s