Des Interclubs 2017 en demi-teinte

Les interclubs 2017 avaient bien commencé puisqu’au moment du premier départ à la piscine Keller à 15h ce samedi, les 130 nageurs engagés étaient tous présents et nous n’avons pas eu besoin de faire appel aux remplaçants qui s’étaient déplacés pour nager un 100 mètres de leur choix.

L’ambiance étaient excellente et je remercie les chefs d’équipe d’avoir joué leur rôle avec sérieux car ils nous ont vraiment aidé dans la gestion des 13 équipes. Merci aussi au officiels et bénévoles sans qui cette compétition n’aurait pas eu lieu.

Petite ombre au tableau donc, 11 des 13 équipes seront classées. Deux abandons ont provoqué la disqualification de leur équipe. En effet, un nageur ne peut pas abandonner sous peine de faire disqualifier toute l’équipe. Cette règle est méconnue et nous allons donc communiquer à l’avenir. Elle est logique sinon ça serait la porte ouverte à toutes les stratégies et détournement pour faire plus d’équipe avec moins de nageurs performants par exemple.

Au-delà de la simple règle, il en va de l’esprit du sport. En sport, on apprend à ne pas abandonner, on ne baisse pas les bras. C’est l’une des leçons que notre activité offre à ses pratiquants et il me semble indispensable de la rappeler. Nos jeunes nageurs apprendront par la compétition que l’on n’abandonne pas et qu’en cas d’échec on apprendra de celui-ci pour rebondir. Un bel exemple illustre cela, c’est Eric Momot qui malgré une blessure aux adducteurs lors du 10x50m a réussi à nager un 200m brasse, sans se faire disqualifier en plus, pour ne pas provoquer un abandon et ainsi ne pas pénaliser son équipe et le club.

Les interclubs se sont aussi mal déroulés à Massy pour la R1 car le relais 10x 50 nl a été disqualifié. En revanche les filles ont fait preuve d’un bel esprit sportif car elles se sont mobilisées pour continuer et donner leur maximum pour représenter leur club. Merci à elle pour leur motivation et leurs sourires dans l’adversité.

Ce n’est que du sport et il n’y a rien de grave ce qui n’exclut pas la déception, cependant l’important est que nous apprenions de nos erreurs et que l’on s’enrichisse des difficultés rencontrées. Ces valeurs sportives, le Neptune les porte et en est fier.

Rendez-vous l’année prochaine pour faire la meilleure édition des interclubs possible !

Nous publierons les résultats dès qu’ils seront connus.

Matthieu Decaen

 

L’équipe Dames en R1 à Massy

 

 

Poster un commentaire

Classé dans Résultats des compétitions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s