Le Neptune Club de France, une histoire ancienne

Le Neptune Club de France est une association sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 qui a été créée en 1906 et dont l’affiliation à la FFN lui confère par délégation un rôle de service public.

AssociationsLe premier article de cette loi paraphée par le Président de la République Emile Loubet et le président du Conseil, ministre de l’intérieur et des cultes, Waldeck-Rousseau, stipule que
« l’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices…».

Constitué à 100 % de bénévoles jusqu’à la mi-80, le club a évolué vers une structure mixte qui associe des entraîneurs professionnels rémunérés et un conseil d’administration incluant un bureau (président, secrétaire et trésorier) constitué de bénévoles.

Cette évolution du club a apporté une amélioration avec des entraîneurs mieux formés mais a alourdi les cotisations des membres. Toutefois cette transformation ne lui ôte aucunement son caractère associatif qui le distingue clairement d’organisations commerciales. Les associations ont des membres ou des adhérents qui s’acquittent de leur cotisation et s’associent parce qu’ils partagent certaines valeurs dont le socle de base est, pour ce qui nous concerne, lié aux valeurs sportives mais qui, en fait, vont bien au-delà. Les organisations commerciales ont des clients qui payent en échange d’un service devant correspondre à un niveau de qualité affiché. Les deux types de structures, associations d’un côté et organisations commerciales de l’autre,  ne doivent pas être confondues, même si tout le monde ne fait peut-être plus la différence.

Dans l’environnement associatif, le fait d’être bénévole ne doit en aucun cas être une excuse pour ne pas accomplir sa mission correctement. Ce qui n’empêche évidemment pas que, pour ce qui me concerne, cela ait pu arriver à de nombreuses reprises. Mais tout autant, le fait de payer une cotisation ne doit pas exonérer les membres de se sentir impliquer dans la bonne marche du club et dans une participation à l’accomplissement de tâches, qui deviennent de plus en plus lourdes.

At the end of the day comme l’on dit Outre-Atlantique, la question que chaque membre du Neptune devrait simplement se poser : qu’ai-je fait pour mon club ?
GH

Le Neptune : Faits et chiffres
Créé en 1906, c’est l’un des plus anciens clubs français de natation.
– Il a pour mission principale l’organisation des différentes pratiques de la natation, de l’enseignement à la compétition en passant par les pratiques de loisir et de bien-être.
– Il est affilié à la Fédération Française de Natation et à l’Office Municipale du 15ème arrondissement de la Ville de Paris (OMS 15).
– Il regroupe plus de 550 membres
– Sur la saison 2012/2013, il s’est classé au 3ème rang des clubs parisiens, au 14ème rang des clubs d’Île de France et est le 65ème club français (sur 993).
– Le Neptune Club de France est un club citoyen et s’ouvre à l’ensemble de la population, quel que soit son âge, son niveau et ses motivations.